mardi 3 février 2015

III. b. La publicité



Le bonbon est un aliment populaire connu auprès de toutes les classes d'âges dans notre société. Ce produit très apprécié fait l'objet de nombreuses publicités pour toujours mieux convaincre ou persuader les consommateurs et les pousser à l'achat.
   
Les marques multinationales  telles que:

  • Haribo

  • Lutti
  • L'espagnol Chuppa chups   





font régulièrement des campagnes publicitaires, diffusées sur divers supports tels que le cinéma, internet ou la télévision. Le nombre de consommateurs se voit toujours plus important.

Ces publicités pour les bonbons évoluent grâce à l'innovation technologique, dans le temps.
Voici deux anciennes publicités pour le bonbon:
















  • http://www.dailymotion.com/video/x7ovr4_pub-bonbons-pez-1983_creation
  • http://www.ina.fr/video/PUB3774445144

  • La première vidéo, touche les enfants et les adultes puisque au départ, on peut voir des enfants qui volent le panier rempli de bonbons d'une jeune femme mais qui par la suite décident de le lui rendre en partie pour que celle-ci puisse aussi déguster les sucettes de la marque Madagascar Spot.
    Par ailleurs, la seconde vidéo est une publicité pour la marque Werther's original. Elle met en scène, au début, un sénior qui déguste une friandise qui lui remémore son enfance.  Cette publicité nous montre que les marques de bonbons visent toutes classes d'âge confondues et qu'elles aiment s'appuyer sur une image de tradition qui pourrait induire du coup de la qualité et être rassurantes quant à leur éventuelle nocivité.
                                        
    On peut remarquer dans ces deux vidéos comme dans la majorité des publicités sur les bonbons que la consommation de friandises est sous le signe de l'humour ou de la convivialité, avec une histoire originale dû au fait que les bonbons sont souvent associés aux fêtes.

    Paradoxalement voici une publicité récente diffusée au cinéma par la marque M&M's en 3D:
    https://m.youtube.com/watch?v=BBqncju-XKw

                    

                           
    Dans les derniers cris de l'innovation, cette publicité vise un public de jeunes adolescents voire de jeunes adultes d'une part par l'utilisation du langage familier des deux M&M's , et d'autre part les personnes présentes dans la salle sont aussi potentiellement des futurs consommateurs.  


    Pour finir, des magazines entiers sont dédiés à la confiserie et c'est le cas du "Chocolat et Confiserie Magazine"


    Il s'agit d'une revue professionnelle, celui des chocolatiers-confiseurs, avec à la clé les nouvelles tendances en matière de chocolat dans l'actualité.
    Il existe par ailleurs, un annuaire spécialement édité par le magazine, on y trouve tout l'univers de la chocolaterie ( confiseurs, grossistes,détaillants.....).

     Voici cet annuaire




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