mardi 3 février 2015

II).a. Du goût au circuit de la récompense

On l'a tous déjà ressenti : lorsque l'on mange un bonbon, on veut manger toute la boîte...
Mais pourquoi ressent-on cela ?

Le goût:
Composés en majorité de sucres, les bonbons sont aussi appétissants visuellement que gustativement. En effet, la langue, cet organe recouvert de muqueuse rose et humide, dispose de papilles gustatives qui, elles-même, comptent des bourgeons gustatifs. Ces derniers imperceptibles à l’œil nu, sont les précepteurs de goût en d'autres termes, ces petits bourgeons, nous procurent la saveur de chaque aliment consommé. De plus, c'est à l'aide de la salive, que nous, êtres humains, sommes capables d'identifier un aliment acide, salé, amer ou sucré comme par exemple les bonbons langues de chats. Ainsi, notre salive a toute son importance dans la suite du parcours au cerveau...


                      



Le circuit de la récompense:
Lorsque le sucre arrive sur la papille qui lui est destinée, un signal est envoyé au cerveau. Suite à ce message, le cerveau produit alors de la dopamine, l'hormone du plaisir. C'est le système de la récompense. C'est ce système qui nous pousse à manger toujours plus de bonbon et donc toujours plus de sucre.

Le cerveau a besoin de 125g de sucre par jour pour fonctionner. La prise de sucre nécessaire pour le bon fonctionnement de l'organisme doit être répartie dans la journée car si l'on prend tout le sucre le matin, son taux dans le sang chute au cours de la journée créant ainsi la nécessité ou le besoin d'en consommer à nouveau, faisant ainsi dépasser notre seuil quotidien. 

On peut également combler ce besoin grâce à des sucres naturels que l'on trouve par exemple dans les fruits (pomme, oranges, bananes...).

                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire