mardi 3 février 2015

II.b.1 la glycémie

Oui  le sucre est comme de l'essence dont l’organisme distribue à nos cellules. Mais néanmoins, il est important de surveiller son apport de sucre dans le sang car la vie ne tient qu'à un bout de sucre!                       


La glycémie correspond au taux de glucose présent dans notre sang, ces valeurs changent d'un moment à un autre et d'un individu à un autre selon ses apports alimentaires . Lorsque que votre médecin vous conseille de faire votre prise sang le matin c'est pour mieux rester à jeun en effet, le taux de glycémie se mesure, sans l'influence d'un repas ou boisson ce qui permet, une influence unique de la part de l'insuline.

Lors de la régularisation de la glycémie, c'est le pancréas qui génère une hormone:l'insuline. Et c'est un dysfonctionnement de ce pancréas qui n'est donc plus capable de fabriquer suffisamment(diabète type 2) voire pas du tout(diabète type 1) d'insuline.




Comment savoir si mon taux de sucre est-il élevé ?
HypoglycémieInférieur à 0.60g/l
Glycémie normale entre 0.70g/l et 1.10g/l
 inférieur à 1.40g/l
HyperglycémieSupèrieur à 1.10g/l

De 50à 90%,  omposé de sucre, les bonbons représentent un apport important en glucose lors de leurs indigestions par l’organisme. Ainsi à forte avec un taux de glycémie supérieur à 1,10g/l, il est fréquent notamment chez les diabétiques d'être pris d'hyperglycémie, puisque la capacité de sécrétion d'insuline est insuffisante.



Par ailleurs, dans la mesure où votre taux de glycémie chute jusqu'à être inférieur à 0.60g/l, vous serez pris de malaise par exemple, il est fortement conseillé, d'autant plus après un effort physique de consommé un aliment sucré, vous êtes alors en  hypoglycémie et c'est d'autant plus vrai chez les diabétiques qui y sont plus vulnérables, lors d'une injection du importante dose d'insuline, ou alors durant une unité de temps trop longue sans avoir absorbé un repas ou une collation..... 
Voici les différents symptômes rencontrés:


Il est donc primordial et surtout obligatoire pour une personne du type diabétique de connaitre sa glycémie le plus souvent possible. C'est à l'aide de l'ASG(auto-surveillance glycémique) que la vigilance est maintenue, en effet un danger est si vite arrivée! On est ici dans le cas de l'auto-surveillance, en effet l'individu malade devient en quelque sorte son propre médecin, pour pouvoir jouir d'une glycémie dans la normale ce dernier,  doit suivre un régime nutritionnel adapté à son cas, faire de l'exercice physique, l'injection d'insuline et le contrôle du taux de glycémie plusieurs fois par jour avant les repas.






Ainsi, les colorants ou les arômes par illustration ne figurent pas seul dans la liste noire des ingrédients néfastes pour notre santé, le sucre y a sa part notamment dans des maladies comme le diabète ou l'obésité.
                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire