mardi 3 février 2015

II. b) 2. L'acidité et les caries

Tout les bonbons sont plus ou moins acides et tous sont porteurs de ph plus ou moins différents. Dans une des nos expériences nous avons cherché à classer, permis nos bonbons sélectionnées, le plus acide au moins acide car pour certains d'entres eux il est dur de faire à la différence seulement à l'aide goût.

Matériel: 5 béchers, eau distillé, bonbons(têtes brûles, langue de chat goût coca, tagada bleue, bouteille de coca, dragibus), balance, éprouvette graduée, cristallisoir, eau froide, pH mètre, thermomètre, agitateur en verre. 




Protocole

  • A l'aide de l'éprouvette graduée, prélever 20ml d'eau distillé, dans chacun des 5 béchers
  •  Couper les bonbons en morceaux et mettre 10g dans chaque bécher.
  • Chauffer pour faire fondre les bonbons.


  • Refroidir dans un cristallisoir rempli d'eau très froide.
  • Prendre régulièrement le température T.
  • Quand la température T atteint environ 20°(température ambiante), mesurer le pH avec le pHmètre.

Résultat: classement des bonbon le plus au moins acide( plus le pH est bas et plus l'acidité est importante)

Bonbon
Mesure du ph
T° ambiante
Tête brûlé (10g)
1,76
20°
Langue de chat coca (10g)
2,69
20°
Tagada bleu (10g)
2,84
20°
Dragibus (10g)
3,13
20°
Bouteille de coca (10g)
3,58
20°

Conclusion: Les bonbons ne sont pas de nature neutre, ils présentent des effets néfastes pour l’organisme et notamment pour les dents. En effet, les solutions présentent sont toutes acides , elles contiennent des ions hydrogènes (h+).

Les dents face aux bonbons: Qui ne c'est jamais vu dire par sa maman: << Ne mange pas trop de bonbons sinon tu auras des caries>>?
C'est la première conséquence qui nous vient à l'esprit celle des conséquences d'une consommation de bonbons excessive et qui donne lieu à de douloureuses caries, la question est comment apparaissent ces caries? 
La formule sucre=carie est connu par tout le monde, ces fameux sucres sont transformés en acides lactiques dans la bouche, ce qui emmène à la formation des caries. Néanmoins, le sucre n'est pas le seul précurseur de la caries, puisque nos chers bonbons acides,  contribuent aussi à l'altération de notre mail dentaire. Ces additifs présent dans les tagada bleu par exemple,  participent sur le long terme à l'agression de nos mails dentaire qu'ils vont finir par déminéraliser, ainsi la dentine présente sous l'émail va être atteinte et donc deviendra plus vulnérable plus ou moins selon le pH de l'aliment par exemple une tête brûlée sera plus corrosive pour vos dents qu'une bouteille de coca. Autant dire que ces bonbons sont de véritables cadeaux du bon dieu pour les chirurgien-dentistes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire