mardi 3 février 2015

I)a.1.Les colorants utilisés dans la fabrication de bonbons

Parce qu'avant d'être bon, c'est beau.

Les hommes restent sensibles au goût et à la couleur des aliments qu'ils consomment, notamment des sucreries . Depuis l'Antiquité déjà, il est fréquent d'ajouter aux confiseries des colorants dans le but de leur donner un aspect attrayant à l’œil d'une part et plus appétissant d'autre part . 

Les premiers colorants étaient naturels, en effet ils provenaient d'extrait de plante comme la betterave pour la couleur rouge ou la menthe pour le vert . Au fil des siècles, les avancées technologiques, permirent au XIX ème siècle de remplacer progressivement certains colorants naturels par des colorants de synthèse voire artificiels. Néanmoins aujourd'hui les hommes sont plus adeptes pour une utilisation de colorants naturels jugés moins dangereux .






 








Les colorants sont un des composants principaux du bonbon. En effet ils lui permettent d’acquérir une variété de couleurs appétissantes pour l’œil. Néanmoins ces colorants sont en grande partie artificielles et donc dangereux pour la santé. Ainsi certains colorants jugés trop dangereux dans certains pays sont autorisés dans d'autres et vice-versa.
A noter que le colorant qui revient souvent dans l'industrie de confiserie est le colorant E104 : le jaune de quinoléine. C'est un colorant autorisé en France, de nature synthétique. La quinoléine est un composé hétérocyclique* il a des dérivés importants en pharmacie. Par ailleurs ses risques sont associés au benzoate (additif alimentaire : C7H6O2), ainsi il est impliqué dans un grand pourcentage de cas d'hyperactivité chez les enfants et pourrait posséder certains effets mutagènes et cancérigènes. 

Voici quelques exemples de colorants alimentaires:
 
Couleur
Code


Origine
Nom Chimique
Statut
Jaune E103 Synthèse Jaune Chrysoine Interdit en France
Jaune E104 Synthèse Jaune de quinoloéine interdit aux États-Unis, Australie, Japon
Jaune E105 Synthèse Jaune solide interdit en Europe et aux États-Unis
Rouge


E122 Synthèse Azorubine Interdite au Japon, en Norvège, en Autriche et aux USA
Rouge E124 Synthèse Rouge cochenille (interdit au Danemark, Belgique, Allemagne, Suisse, Suède, Autriche et Norvège)
Bleu E131 Synthèse Bleu Patente V (Interdit aux USA, en Australie et en Norvège)
Bleu E133 Synthèse Bleu brillant FCF (interdit dans plusieurs pays européens dont la France)
Vert E142 Synthèse Vert Acide Brillant (interdit au Canada, Japon, USA)
Noir E151 Synthèse Noir Brillant (la mesure exacte est incertaine) (interdit aux USA, Japon, Canada et certains pays européens)
Noir E155 Synthèse Brun Chocolat HT
(interdit en France, USA, Belgique)



Le jaune de quinoloéine, connut sous le nom E104, figure parmi les colorants les plus utilisé dans l'industrie de la confiserie. Il est autorisé en France, d'origine synthétique ce colorant se présente sous forme de poudre ou de granules jaune Par ailleurs par sa composition en benzoate, il pourrait potentiellement engendrer des symptômes comme l'hyperactivité chez les enfants notamment mais aussi des effets cancérigènes.

Dans la continuité de l'étude des colorants alimentaires, nous nous sommes lancés dans une chromatographie avec des M&M's.












































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire